10 choses à prendre en compte pour rédiger le cahier des charges de votre site Web

Publié le par Christine Balagué

Le point de départ de votre site, c’est son cahier des charges. Vous devez y réfléchir et coucher des idées sur papier avant de contacter un Web designer. Les questions qui suivent sont celles que ce dernier vous posera certainement. Et même si vous créez votre site vous-même, suivre cette méthode vous sera bénéfique. Cela vous aidera à rester concentré sur les enjeux principaux de votre site, ainsi que sur ses objectifs marketing. Parmi les aspects à considérer figurent :

  1. Quel type de site désirez-vous ? Par exemple, une simple brochure en ligne, un site e-commerce, un blog professionnel ?
  2. Quel est le but premier de vote site ? Quels en sont les objectifs marketing ? Par exemple, s’agit-il d’acquérir une présence en ligne, de valoriser votre marque, de vous positionner comme expert d’un domaine, de générer du trafic, de trouver de nouveaux prospects, de collecter des données pour créer une base de données marketing ? Pour vous, il s’agira sans doute d’un mélange de tous ces objectifs !
  3. Quelle identité graphique souhaitez-vous adopter ? Doit-on suivre une image de marque particulière ou faire ressortir une couleur ? Quels sont les sites dont vous appréciez le design ? Prenez le temps de regarder des bons et des mauvais sites, cela vous permettra de réfléchir à ce que vous voulez pour le vôtre. Si le code et le contenu d’un site sont protégés par un copyright, il n’y a aucune raison qui vous empêche de choisir un site et de copier sa structure.
  4. Qui sont vos concurrents ? A quoi ressemblent leurs sites ? Quel public ciblez-vous ? Par exemple, des secteurs d’activité spécifiques, les particuliers, vos clients actuels, des clients potentiels ? Etes-vous une entreprise B2B (« business-to-business », les clients sont des professionnels) ou B2C (« business-to-consumer », les clients sont des particuliers) ?
  5. Quel est votre principal « call to action » (« appel à l’action ») ? En d’autres termes, que voulez-vous que les gens fassent à leur arrivée sur votre site ? Qu’ils achètent quelque chose ? Qu’ils téléchargent une brochure ? Qu’ils regardent une vidéo de démonstration ? Qu’ils s’inscrivent à une newsletter ?
  6. Combien de pages possèdera votre site ? Par exemple : l’accueil, « à propos de », contact, les services, les produits, une page pour chaque produit, les clients, les news, etc. Quelle sera la structure du site ? Esquissez un schéma d’« architecture de l’information » : un bref organigramme pour montrer comment les différentes sections et les différentes pages seront articulées.
  7. Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ? Par exemple, un formulaire de contact, une fonction « panier d’achat », un système de réservation en ligne ?
  8. Possédez-vous déjà des images à afficher ou avez-vous besoin que votre Web designer se charge d’en trouver ?
  9. De quels médias avez-vous besoin ? Par exemple, audio, vidéo, animation Flash ?
  10. Quel est votre planning ? Avez-vous une deadline cruciale, par exemple pour coïncider avec le lancement d’un produit ou d’une campagne marketing ?

Pensez votre cahier des charges comme un mini business plan pour votre site. Vous pouvez l’adapter et le mettre à jour au fur et à mesure pour répondre aux besoins de votre entreprise. Mais il s’agit d’un modèle de référence pour le centre de vos activités marketing en ligne : votre site Web professionnel.

 

 

Adapté de www.getuptospeed.biz.

Publié dans Site Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article