Pourquoi vous avez besoin d’un site professionnel

Publié le par Christine Balagué

Un site Web est l’outil marketing le plus important pour votre entreprise. Même si vous ne faites rien d’autre sur Internet pour promouvoir vos activités, vous devez impérativement posséder un site Web professionnel. Heureusement, être présent sur Internet est bien plus simple qu’il y a quelques années. Nul besoin de remettre cela à plus tard par manque de connaissances techniques : que vous choisissiez d’engager un développeur Web ou de construire vous-même votre site en utilisant un CMS (Content Management System) facile à utiliser, créer et assurer la maintenance d’un site Web n’a jamais été aussi aisé. De plus, vous pouvez ajouter des fonctionnalités élaborées comme un système d’achat par panier ou des systèmes d’inscription à des événements, en faisant appel à des outils supplémentaires peu onéreux plutôt qu’en les codant directement dans votre site. Et une fois que vous avez lancé votre site, n’oubliez pas de faire passer l’information via les réseaux sociaux, de sorte à attirer un grand nombre de visiteurs. Le Web connecte les gens les uns aux autres, votre site Web va les connecter à votre entreprise.

 

Quel type de site ?

 

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir un site Web pour être effectivement présent sur Internet. Vous devez également être présent là où vos clients passent leur temps en ligne, comme sur Facebook et Twitter. Mais votre site est votre point de départ essentiel. L’objectif de toutes vos autres activités marketing en ligne sera de pousser les gens vers lui, mais il doit également être le reflet de votre présence partout ailleurs sur le Net. Il représente donc en quelque sorte un carrefour de vos activités marketing en ligne. Par ailleurs, l’autre point à considérer est que votre site a pour but de vendre vos produits ou vos services. Une fois que vous avez pris la peine d’amener les gens sur votre site, vous voulez bien entendu leur vendre quelque chose ! Faites donc de votre site votre point de vente en ligne.

 

Votre marché, votre entreprise et ses besoins vont déterminer le type de site pour lequel vous allez opter. Les différentes solutions qui s’offrent à vous sont :

 

Un site catalogue. Autrefois, les sites Web n’étaient qu’un empilement statique de pages qui se trouvaient publiées sur le Net, mais qui auraient tout aussi bien pu être imprimées. Aujourd’hui, on en attend davantage d’un site. On attend du contenu dynamique et en constante évolution. On apprécie également d’être impliqué dans des échanges mutuels plutôt que de recevoir passivement les informations de manière unilatérale. Par conséquent, un site catalogue vous permettra d’être présent sur le Web, mais il ne vous offrira pas autant d’opportunités qu’un site dynamique.

 

Un blog. C’est comme un journal en ligne, où les posts sont affichés par ordre antichronologique. Mais il s’agit vraiment d’un type spécial de site que vous pouvez mettre à jour vous-même, à la fois en ce qui concerne les posts et les pages. Cela signifie que vous pouvez utiliser des logiciels de blogging comme WordPress en tant que CMS pour construire entièrement votre site.

 

Un site e-commerce. Il s’agit d’un site Web conçu pour vendre des produits et recevoir les paiements en ligne. Et il n’est désormais plus nécessaire d’investir une petite fortune dans la création d’un site e-commerce sur mesure possédant votre propre système d’achat codé de zéro. Il existe des logiciels e-commerce que vous pouvez utiliser sur votre site, ou sur une plate-forme extérieure que vous emploierez pour vendre vos produits. De nos jours, toute entreprise peut raisonnablement utiliser PayPal comme solution pour ses paiements en ligne, sans passer pour « peu professionnelle ». Vous avez même la possibilité de vendre vos produits via des « boutiques » Ebay ou Amazon et rediriger vos clients vers elles à partir de votre site.

 

Pourquoi un site Web est crucial pour une entreprise

 

Un site Web est l’outil marketing le plus important pour votre entreprise. Une présence sur le Net est une exigence minimale si vous voulez avoir une image professionnelle, attirer de nouveaux clients et augmenter vos profits. Un site Web :

  •  est une « vitrine » qui travaille pour vous 24h/24
  • vous permet de toucher un marché mondial
  • assure la promotion de vos produits et services
  • vous donne de la crédibilité
  • propose un support en ligne à vos clients (ce qui peut vous faire gagner du temps)
  • offre aux gens un moyen de vous contacter.

Vos clients attendent de vous une présence en ligne. Combien de fois vous a-t-on demandé votre adresse Web, ou vous a-t-on dit que l’on allait vous chercher sur Google ? Si vous n’êtes pas présent sur le Net, vous n’existez pas. Et les gens iront voir votre concurrent, qui, lui, est présent sur le Web.

 

 

Adapté de www.getuptospeed.biz.

Publié dans Site Web

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> so great.like it<br /> <br /> <br />
Répondre